L’arrivée des beaux jours laisse présager un défilé de tee-shirts tous plus originaux les uns que les autres ! Il est donc temps de ressortir votre plotter, de faire chauffer votre presse et de faire le plein de flex ! Mais avant toute chose, intéressons-nous à cette technologie…

Le Flex en imprimerie ?

Le flex est une technique qui permet d’imprimer sur un film plastique fin et de découper à la forme un objet. Ce film est ensuite placé, avec son support, dans une presse à haute pression et haute température. Cela peut être un totebag, un tee-shirt ou tout autre textile.

Il existe divers types de flex : le flex de découpe et le flex imprimable. Ces flex peuvent eux-mêmes être composés de diverses matières comme le PVC ou le polyuréthane.

flex_alexandre_frezal_numerique

Vers quel flex s’orienter selon ses besoins ?

Les différents types de flex :

  • Le Flex de découpe

Ces films de couleurs unies sont exclusivement dédiés aux impressions monochromes comme par exemple lettrages sur maillots sportifs, messages humoristiques mais également logos de sociétés et créations artistiques complexes et travaillées.
Ils sont utilisables aussi bien pour des grands que pour des petits tirages.
Cette technologie est l’une des plus répandues parmi les produits grand public.

  • Le Flex imprimable

Ce flex peut être imprimé par le biais d’encres solvant, éco-solvant, latex. Il permet des créations plus complexes qu’avec un flex de découpe : il offre la possibilité d’imprimer des créations graphiques, des photos ou encore des logos. Le résultat est davantage qualitatif

Matière des flex :

  • PVC

Les flex PVC sont très simples d’utilisation. Leur épaisseur, plus importante que celle des flex PU, facilite l’utilisation de ces produits, la taille de découpe réduisant considérablement les résidus à écheniller.

  • PU

Les flex polyuréthane bénéficient d’une finesse très intéressante. Cela permet des motifs plus complexes et des découpes extrêmement fines réalisables facilement ainsi que des produits finis souples et agréables à porter.

Choisir son flex :

Grâce à ces bases, vous pouvez orienter votre choix vers une technologie adaptée.
Facilité d’utilisation, rendus agréables, rapport qualité prix, textiles évènementiels : la société Alexandre Frézal Numérique vous propose une large gamme de solutions à retrouver sur C!Print Sourcing

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut