Se lancer dans l’impression textile avec la Brother GTX

Brother n’est plus à présenter tant sa marque est devenue emblématique de la personnalisation textile, notamment dans l’équipement pour la broderie. Constructeur centenaire, Brother a été pionnier dans le domaine de l’impression textile directe.

Cette technique de personnalisation de vêtement concerne divers marchés comme la mode, l’événementiel, le textile publicitaire, le retail, les administrations et institution, l’habillement professionnel, l’enseignement…Les opportunités sont nombreuses mais les cahiers des charges de commandes sont stricts et les délais de plus en plus compressés.

C’est pourquoi il est important de ne pas se tromper dans le choix de la technologie DTG* et opter pour une imprimante textile au rendu irréprochable, à haut rendement et permettant un faible coût de production. C’est pourquoi le constructeur a réussi le pari ambitieux de proposer une solution adaptée à tous les besoins et accessible à un grand nombre de personne en quête d’une activité rentable sans passer par un investissement coûteux et une formation préalable laborieuse.

La dernière-née des imprimantes numériques Brother est la GTX qui offre des performances intéressantes à tout point de vue. Nous vous proposons de regarder ses caractéristiques détaillées en vidéo.

 

 

Pourquoi choisir l’imprimante Brother GTX ?

 

Si nous devions résumer ce qui caractérise cette imprimante numérique textile c’est sa performance et sa flexibilité.  En effet ce système d’impression répond à tous les cahiers des charges et s’adapte à tout type de projet d’impression, c’est ce que nous allons voir plus loin.

 

La GTX est une machine d’impression flexible qui s’impose dans tous les types de d’activité et organisations.

Le principal atout de la GTX est sa capacité à s’adapter aux volumes de production en fonction des projets, allant du tirage unique aux grands volumes. La GTX s’installe aussi bien dans les grands ateliers de production qu’au sein d’une entreprise individuelle. Son installation est facile, son volume peu encombrant et une seule personne suffit à préparer les commandes, imprimer les vêtements ou accessoires et les expédier au client. C’est la solution idéale pour une micro-entreprise qui souhaite démarrer son activité d’impression textile. C’est aussi une solution rêvée pour faire gagner en réactivité les services d’impression de tout type d’entreprise ou organisation, allant du e-commerce à la personnalisation au détail en point de vente en passant par les clubs, associations et autres organisations à but non-lucratif.

 

Elle a un potentiel d’impression supérieur à la moyenne

Les têtes d’impression équipant la GTX permettent la production de 35 t-shirts foncés par heure et plus de 50 t-shirts s’il s’agit de textiles clairs ! Mais ses capacités ne s’arrentent pas là, la surface d’impression est également plus importante allant jusqu’à 16 x 21 cm, ce qui permet la personnalisation d’un grand nombre de type de vêtements pour homme, femme et enfant.

 

Elle produit des impressions sur textile époustouflantes

Ce système d’impression permet un fort avantage concurrentiel car il permet l’impression sur des textiles délicats mais aussi des éléments habituellement difficiles à personnaliser comme les fermetures éclairs par exemple.

Les options de couleurs illimitées et de reproductibilité de designs complexes sont un critère de choix notable.

L’intensité des couleurs et le blanc profond reproduit par les encres Innobella permet de créer un produit aux finitions impressionnantes. Les encres Innobella à base d’eau sont certifiées Oeko-Tex pour un plus grand respect de l’environnement et des épidermes fragiles, notamment en ce qui concerne les vêtements destinés à l’enfant.

 

Ses impressions résistent aux épreuves…

…Du temps, de l’abrasion et des lavages successifs. Les substrats imprimés par la Brother GTX ont relevés tous les tests de durabilité imposés par lavages successifs dispensés par l’association indépendante AATCC (American Association of Textile Chemists and Colorists)

 

Convaincu ? Maintenant voyons comment imprimer un vêtement avec une Brother GTX

 

Pour ceux qui souhaitent se lancer,  nous résumons ici les étapes d’utilisation pour démontrer la simplicité du marquage textile par impression directe. L’utilisation du système d’impression textile Brother GTX se déroule en 4 étapes : Le pré-traitement, le design graphique, l’impression du textile et enfin la fixation des couleurs.

 

Étape 1 : Le pré-traitement

Pour imprimer à l’encre blanche, l’étape du pré-traitement du textile est indispensable. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une machine de pré-traitement. Le pré-traitement est ensuite fixé par une presse à transfert ou un tunnel de séchage. L’impression peut ensuite être réalisée avec de nombreux détails sur la surface fermée.

Étape 2 : la préparation du design

Le nouveau logiciel Brother GTX Graphics Lap permet de positionner la création graphique, d’insérer du texte et de procéder à d’autres paramétrages de votre motif avant qu’il ne soit envoyé au pilote de l’imprimante GTX. Vous pouvez évidemment réaliser aussi l’impression directement à partir de votre logiciel graphique habituel.

Étape 3 : l’impression du vêtement

Le vêtement préparé sur la plaque, le fichier d‘impression est prêt à être chargé en appuyant sur la tête d’impression verte. Un aperçu apparaît d’abord sur l’écran de l’imprimante

Étape 4 : la fixation des impressions

Une fois le vêtement imprimé, il est à retirer de la plaque d’impression afin d’être placé soit dans une presse à transfert textile soit dans un tunnel de séchage. Les deux méthodes permettent de garantir que l’encre soit parfaitement intégrée au textile et qu’elle résiste au lavage

 

Vous savez maintenant presque tout sur l’impression textile avec la Brother GTX, pour toutes les autres questions, n’hésitez pas à contacter un conseiller depuis C!Print Sourcing.

 

MAUGIN (Maine et Loire 49)
A.BUISINE (HAUT DE SEINE 92)
BGA DIFFUSION (AUBE 10)

Découvrez l’imprimante Brother GTX  sur C!Print Sourcing.


LIRE AUSSI :

La découpe et le marquage laser au service de la mode et du prêt à porter

Broderie et maroquinerie font bon ménage grâce aux technologies Tajima

Un flex qui résiste au lavage haute-température

 

 

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut