Le revêtement mural vu par Antalis : pourquoi et comment choisir le papier peint.

Le papier peint imprimable est le revêtement mural idéal en décoration intérieure selon Antalis qui nous propose de nous guider pour choisir le bon support.

Dans le domaine du design d’espace, selon l’application et le marché auquel un support d’impression se destine mais également selon les exigences et les contraintes imposées par l’environnement de travail, le choix du type de revêtement est important pour réaliser une décoration murale réussie, résistante et hautement personnalisable.  .

La décoration intérieure a connu ces dernières années le grand retour du papier peint et prend désormais la vague de la tendance personnalisation. Les avancées technologiques ont permis des potentialités sans limite en termes de création graphique et ont amélioré les vitesses de production pour une rentabilité accrue. Les technologies d’impression numérique, notamment le jet d’encre, ont ouvert la voie aux petites séries et à la production à l’unité. Aussi, ce type de support imprimé n’a pas seulement conquis les murs de nos maisons mais aussi les halls d’hôtel, les points de ventes, les bureaux …

 

Comment choisir son papier peint?

Dans cette interview de Vincent Bonnevie, Chef de Marché Communication Visuelle chez Antalis France nous éclaire dans le choix du bon support.

 

 

Il résume dans cette vidéo 3 critères fondamentaux pour choisir son papier peint : l’enduction de surface, le matériau de base et la méthode de pose:

Concernant le matériau de base, il existe 3 types de papier peint : le papier peint à base de papier destiné à la production de petits volumes, produit classique et économique mais n’étant pas le support le plus simple à poser et déposer du fait de la nécessité d’appliquer une colle pour le fixer.

Le second type de papier peint est le papier peint intissé fait également de fibre de papier mais mélangé à des fibres de polyester. Il permet d’avoir un produit plus durable et plus stable lors de l’application de la colle. Ce support se pose sur un mur préencollé et apporte de ce fait une rapidité d’installation beaucoup plus importante. De plus, la dépose est facilitée en arrachant ce support plus résistant sans avoir à l’humidifier au préalable.

La dernière solution de papier peint se compose cette fois-ci de fibre de verre, idéale pour les murs dégradés car ce support masque parfaitement les défauts et les aspérités du mur.

Concernant l’enduction de surface, les papiers-peints offrent deux possibilités : un papier non-couché, matériau brut, économique et grand-public mais plus sensible aux salissures, à la pose et à l’usage ou un papier couché à enduction vinylique à base de PVC destiné aux professionnels de la décoration. Cette dernière solution enduite est utilisé dans l’hôtellerie, la restauration car il permet le lessivage du papier peint et apporte une qualité supérieure du fait de sa résistance à l’abrasion. Par ailleurs, ce traitement PVC permet des aspects de surfaces de toutes sortes avec des grains différents. Le papier peint vinylique offre également de versions préencollées pour des poses et déposes encore plus facile.

Concernant la méthode de pose, on peut la résumer en 3 méthodes en fonction du type de matériau cité plus haut: l’application de la colle directement sur le support à l’aide d’une table, l’application de la colle directement sur le mur et des matériaux préencollés facilitant grandement la pose et la dépose du substrat imprimé.

 

Ambiance, design, personnalisation et relooking d’espace : le papier peint imprimable est devenu une solution innovante, simple, créative, pratique et durable.

 

Coala Wallpaper papier peint imprimable

 

Antalis, leader européen de la distribution de supports d’impression a présenté dernièrement le Coala Wall Design, un papier peint nouvelle génération. Le Coala Wall Design présente des caractéristiques intéressantes : une épaisseur plus importante afin de masquer facilement les imperfections des surfaces murales. Préencollé donc pratique à poser et à déposer, ce papier peint imprimable est le support idéal pour laisser libre court à toutes les créativités.

 

Découvrez les gammes de produits Antalis sur C!Print Sourcing

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez toutes nos publications sur les revêtements muraux

 

 

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut