L’avenir des créateurs de signalétique redéfini par la nouvelle gamme UCJV de Mimaki

Mimaki, constructeur de solutions pour l’impression numérique, vient d’annoncer le lancement des systèmes print&cut LED UV de type bobine-bobine UCJV300-160 et UCJV150-160.

 

Ces deux systèmes d’impression et découpe apportent de la créativité à la production de signalétique et d’affichage tout en conservant l’accessibilité et la simplicité d’utilisation qui caractérisent les produits du constructeur. Conçues avec l’ensemble des technologies développées par Mimaki, ces solutions intègrent notamment une nouvelle encre écologique, la LUS-170, permettant un façonnage immédiat et produisant des imprimés aux couleurs éclatantes.

 

« La gamme UCJV est proposée en deux modèles : l’UCJV150-160 quatre couleurs, et l’UCJV300-160 qui peut recevoir jusqu’à sept couleurs d’encre en bouteilles économiques d’un litre. Chacune peut produire une large gamme des applications par impression-découpe proposées par de nombreux prestataires d’impressions commerciales, de signalétique et d’emballages. Grâce à la technologie du séchage à LED UV, les prestataires de services d’impression peuvent utiliser une plus large gamme de supports, notamment les supports d’impression non couchés et de nombreux films fins qui peuvent s’avérer trop sensibles à la chaleur pour être utilisés avec des systèmes de fixage à chaleur élevée au latex ou au solvant. » , souligne Ronald Van den Broek, General Manager Sales chez Mimaki Europe.

 

Ces nouvelles imprimantes seront exposées sur le salon Print In Progress, le 11 et 12 octobre 2017 à Paris sur le stand Mimaki (E18).

 

Les apports de la gamme UCJV pour la fabrication de signalétique et d’affichage

 

Un motif imprimé pour deux rendus visuels

L’impression quatre couches – par exemple couleur, noir, blanc, couleur – est proposée sur le modèle UCJV300-160. Elle offre aux designers une capacité d’impression améliorée, qui leur permet de créer des éléments graphiques multicouches qui se transforment pour les applications rétroéclairées. Les prestataires de services d’impression peuvent alors faire une offre unique, à savoir proposer des éléments graphiques dynamiques, avec une image ou une palette de couleurs qui « se transforme » en fonction de la source lumineuse. Cet attribut distinctif permet aux designers et prestataires de services d’impression de produire des résultats haute qualité impressionnants, tout en conservant des charges d’exploitation faibles et en réduisant les temps de production.

Mimaki UCJV300-160 impression rétroéclairé

Impressions multicouches qui se transforment pour les applications rétroéclairées

 

Un séchage instantané des encres pour disposer immédiatement d’un produit fini.

Les impressions sur la gamme UCJV sont immédiatement sèches même avec une vitesse d’impression élevée. Sans nécessité de séchage et dégazage, l’impression UV à séchage immédiat est également très résistante à l’abrasion de surface, aux rayures ce qui peut supprimer de surcroit l’étape de pelliculage des supports. L’imprimeur produit rapidement et dispose instantanément du produit fini pour profiter d’une réduction significative des coûts et délais de production.

 

Une fonctionnalité de découpe intégrée pour une productivité encore plus optimisée

Ces nouveaux systèmes d’impression avec capacité de découpe intégrée garantissent la production de multiples applications en volume comme les étiquettes, les stickers et décalcomanies, les motifs pour décoration de sols, les visuels de PLV, le covering de véhicule, les packagings et emballages…

 

L’encre blanche pour une valeur ajoutée supplémentaire

En combinant le blanc et les encres couleur sur le modèle UCJV300-160, vous ajoutez de la valeur à vos applications utilisant des films transparents ou semi-opaques. Par rapport à d’autres encres, aux encres latex ou au solvant par exemple, les encres à séchage UV offrent une plus grande opacité avec une moindre consommation d’encre par mètre carré de couverture, tout en conservant l’éclat et la densité de l’image. Le blanc haute densité facilite l’impression recto-verso sur film transparent en un seul passage machine, autorisant les imprimeurs à créer des designs pour vitrine qui peuvent être vus des deux côtés, comme la signalétique < Pousser/Tirer > des portes vitrées des magasins. Ces fonctionnalités s’assortissent d’un rendement supérieur et d’une réduction de la gâche, et donne des éléments graphiques double face avec un repérage parfait et de moindres coûts indirects par impression.

 

La fonction ID Cut de la nouvelle version logiciel RasterLink6 plus

Les imprimantes de la gamme UCJV sont fournies avec une mise à jour du logiciel RasterLink6 plus. Cette nouvelle version du logiciel de RIP RasterLink de Mimaki, très populaire, est dotée de davantage de fonctions, et englobe la fonction ID Cut qui facilite et accélère impression et découpe. Le code-barres lu par le capteur de repères de rognage sur le système d’impression/découpe UCJV contient les informations de découpe et de rotation qui permettent à l’UCJV d’automatiser le processus de découpe. Cette fonction est particulièrement utile pour exécuter des travaux d’impression-découpe imbriqués, car l’élément de découpe lit en continu les données des travaux simples ou des travaux combinés.

Le logiciel RasterLink6 plus comporte aussi le plug-in FineCut pour Adobe Illustrator. Celui-ci, pour l’impression 4 couches, offre un aperçu avant impression, de sorte que les opérateurs peuvent visualiser la transition de l’effet jour et nuit avant l’impression. RasterLink6 plus prend désormais en charge les formats PDF 1.5 et versions ultérieures.

 

Exemples d’applications réalisables avec la nouvelle gamme UCJV en images

 

étiquettes-impression Drapeaux-impression décoration-interieure-impression agencement-commercial-impression affichage-impression Communication-visuelle-impression habillage-vehicule-impression mobilier-urbain-impression retail-impression

Découvrez l’ensemble des solutions Mimaki sur C!Print Sourcing

 

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut