Laminateur ou table de lamination ?

Vous êtes équipé en machine d’impression, peut-être même en table d’impression à plat, pour la finition vous hésitez entre laminateur ou table de lamination? EPS Postprint vous propose 3 points à bien étudier pour faire votre choix.

1. Flexibilité

On vous l’accorde, ce n’est pas simple pour un opérateur seul de laminer de grandes plaques de Dibond ou de Forex sur un laminateur. Cependant, cette opération reste réalisable. Néanmoins  il est impossible de plastifier une longueur de vinyle plus longue que la table de lamination elle-même. Si votre choix oscille entre table de lamination ou laminateur il est essentiel de bien connaître ses productions.

Astuces : certains laminateurs possèdent des bras articulés rétractables afin de faciliter la manipulation des grandes plaques, ou des tables d’insertion peuvent être également adaptées pour des productions en série.

2. Rendement

La table de lamination est certainement l’équipement le plus pratique pour travailler seul, que ce soit pour du contre-collage ou de la lamination. Mais le nombre de manipulations qu’entraine l’utilisation d’une table de contre collage peut vite ralentir la productivité. Si vous devez vous déplacer autour de vos travaux notamment.

Astuce: Il est intéressant de considérer l’achat d’une table de lamination avec le cylindre motorisé et une pédale. Cet semi automatisation permet d’avoir les mains libres et de travailler plus rapidement.

3. Encombrement

Entre un laminateur et une table de lamination, l’encombrement est le détail sans doute le plus important. En effet celui-ci aura toute son importance dans l’aménagement de l’atelier.

Il est important de se doter d’une vision sur les potentielles acquisitions de matériels.

Astuce : si le laminateur est plus compact, pour  laminer une plaque de 3,00m, il est important de prendre en compte qu’il faut 3,00m de dégagement devant ET derrière le laminateur

Découvrez le fonctionnement d’une table de lamination Easyshift Lamidesk :

Découvrez toute l’expertise et les produits proposés par EPS Distribution sur C!Print Sourcing

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut