[Innovation] 16ème génération de solution d’impression-découpe pour Roland DG

Toute PME du secteur de la signalétique et de l’affichage sait combien il peut être difficile de répondre à la demande des clients exigeant un bref délai d’exécution sans compromis sur la qualité.

Une solution qui combine en une machine l’impression et la découpe peut générer de réels avantages en termes de productivité.
S’appuyant sur 30 ans d’expérience en solutions d’impression-découpe et de nombreux retours clients, Roland DG a développé une nouvelle solution : la Roland TrueVIS VG2.

Roland TrueVIS VG2 : le système

Le système d’impression-découpe TrueVIS VG2 se compose de trois éléments :

  • Le système à bobine d’impression-découpe TrueVIS VG2, proposé en largeur 54 pouces ou en largeur 64 pouces, avec 4 ou 8 couleurs d’encre.
  • Les encres TR2 pour TrueVIS, proposées selon 3 configurations différentes, tel que décrit par la suite.
  • Le logiciel de flux de production VersaWorks 6 mis à jour.

L’association de ces 3 composants assure un niveau de qualité et de productivité et sont couverts par une garantie de 2 ans qui inclut la maintenance préventive, les réparations, les pièces détachées, la main-d’œuvre et le déplacement.

La VG2 permet de produire jusqu’à 1 500 m2 de supports par mois, avec une rotation de 24 à 48 heures. En termes de tarifs, le système commence à 15 900 € pour l’imprimante 54 pouces et 17 900 € pour le système 64 pouces.

 

truevis_VG2

Les encres TrueVIS TR2

Les encres TrueVIS TR2 affichent une extensibilité améliorée, une bonne lavabilité pour la décoration sur vêtements, une utilisation en extérieur, et une toute nouvelle encre orange pour étendre la gamme des couleurs, avec soutien de la bibliothèque Roland orange et de la bibliothèque des couleurs Pantone.
Les imprimantes peuvent être configurées avec trois systèmes d’encres différents :

  • 2 x CMJN,
  • CMJN CcMcNc avec encre blanche,
  • CMJN CcMcNc avec encre orange.

Les encres sont proposées en contenants de 500 ml pour toutes les couleurs, pour une plus grande autonomie de fonctionnement, à l’exception du blanc qui est proposé en contenants de 250 ml.

La nouvelle encre Orange TR2-Or est l’un des avantages de ce système d’impression-découpe. Non seulement l’encre orange améliore la reproduction de la couleur et ajoute un plus grand réalisme aux images imprimées, mais la solution comprend aussi une assistance pour les tons directs Pantone et un profilage avec gamme de couleurs étendue True RICH, pour le meilleur rendu de couleur de sa catégorie et une concordance précise des couleurs de marque. Son profil multi-couleur prêt à l’emploi permet d’imprimer facilement des images éclatantes, sans avoir à réaliser de multiples ajustements de couleur, et ce quel que soit l’espace chromatique configuré dans le fichier d’origine.

Il est attesté que les encres se comportent bien après 25X lavages. Les encres TR2 pour TrueVIS sont aussi certifiées comme répondant aux exigences de la garantie MCS de 3M et de la garantie ICS d’Avery Dennison.

Ces encres sont aussi certifiées GREENGUARD Gold, signifiant de faibles émissions chimiques. Elles se caractérisent aussi par des coûts de consommation d’encre faibles, et notamment par une consommation d’encre réduite pendant la maintenance. L’utilisation de profils spécifiques du support réduit aussi la consommation d’encre.

 

Un plus bref délai d’exécution

Un autre avantage-clé du système est la possibilité de livrer le jour même. Cet avantage est lié à un dégazage plus rapide des encres. D’après les retours des fabricants, plusieurs des solutions actuellement disponibles exigent plus de 24 heures de dégazage avant de pouvoir procéder au pelliculage. Avec les encres TrueVIS TR2, ce délai est ramené à 6 heures.

Une meilleure productivité

Le nouveau système d’impression-découpe TrueVIS VG2 utilisé avec les encres TR2 améliore la productivité et réduit la gâche de différentes façons. Voici quelques exemples :

  • La nouvelle fonction de correspondance des couleurs (Colour Matching) assure la même qualité d’impression sur la durée. Une référence est définie lors de la première installation. Lorsque la couleur change, l’opérateur doit juste faire correspondre l’état actuel à la référence, ce qui se fait en respectant une procédure simple.
  • Une manipulation améliorée des supports accélère la production et réduit la main-d’œuvre nécessaire. Les nouveaux galets de fixation des supports génèrent un meilleur guidage lors de l’impression et de l’impression-découpe, sans qu’il soit nécessaire de retirer les galets de fixation pour découper la feuille. Les galets de fixation préservent aussi la sécurité des têtes.
  • Les galets presseurs centraux sur le système se relèvent automatiquement lors de la découpe pour éviter d’endommager l’image. Ainsi, les interventions des opérateurs lors du processus de production sont réduites.
  • La nouvelle conception du galet d’entraînement et la pression optimale du galet presseur latéral garantissent également un meilleur repérage.
  • Le système autorise également un grand choix de réglages des repères de coupe, en fonction des exigences de coupe de chaque travail : les repères de coupe peuvent orienter la découpe autour du bord extérieur, selon des rangées ou pour des composants imprimés individuels. Le système garantit également une meilleure qualité de la découpe sur des supports instables ou fins.
  • La nouvelle fonction de masquage des buses permet d’activer ou de désactiver différentes parties du bloc de têtes d’impression. Cette fonction garantit qu’en cas de problème sur une tête d’impression, il n’y aura pas d’arrêt de la production avant l’arrivée de l’ingénieur.
  • Une nouvelle fonction Overcut (découpe supplémentaire), qui émule les résultats d’une lame tangentielle, donne des coins propres et nets sur les supports délicats.
  • Le contrôleur d’enroulement facultatif TUC-4, qui permet aux opérateurs de sélectionner l’un des deux modes par un simple commutateur, facilite le passage du mode standard, pour des supports tels que vinyle autocollant, au mode tension, réservé aux supports de type bannières PVC.
  • Vous pouvez contrôler la TrueVIS VG2 depuis un téléphone Apple ou Android en gérant l’imprimante depuis votre bureau ou tranquillement assis chez vous. Cela se traduit par moins de temps de travail perdu et une gestion plus efficace de l’imprimante.

La prise en charge du format PDF 2.0 et un traitement natif 64 bits

Le logiciel de RIP VersaWorks 6 inclus prend en charge le dernier moteur RIP dual core Harlequin® avec PDF 2.0 et traitement natif 64 bits, plus de nouvelles capacités simples à utiliser. Cela répond à un vrai besoin dans la mesure où de plus en plus de marques, concepteurs et autres acheteurs soumettent des fichiers en PDF 2.0.

Retrouvez toutes les solutions Roland DG sur C!Print Sourcing

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut