[INNOVATION] Antalis développe l’impression connectée et augmentée

Antalis, distributeur de papiers, de solutions de communication visuelle et de produits d’emballage en Europe, présente les services easycolormanagement, qui facilite la gestion de la colorimétrie, et easyreality+, qui permet d’enrichir les impressions de contenus numériques en réalité augmentée. Destinés aux acteurs de la chaine graphique, ces services reposent sur des partenariats avec les startups françaises ColorGrail et SnapPress.

Easycolormanagement : mesurer précisément les couleurs grâce à une solution mobile

Le service easycolormanagement repose sur l’application mobile de la société ColorGrail. Le produit développé prend la forme d’une coque de smartphone et permet de transformer l’appareil photo d’un iPhone (compatibilité à partir du modèle 8) en spectrophotomètre professionnel, mobile et connecté. Grâce aux LEDs intégrées, la coque émet des flashs de couleurs permettant de mesurer facilement et précisément les couleurs en s’affranchissant de la lumière ambiante.

Ce spectrophotomètre de poche permet ainsi aux annonceurs, graphistes et imprimeurs de capturer et mesurer la couleur absolue d’une surface donnée, stocker les informations relatives à cette « vraie » couleur (courbe de réflectance, L*a*b*…), la comparer et la partager avec tout le monde, à tout moment et sur tout support.

colorgrail_antalis_easycolormanagement
Easycolormanagement : un partenariat ColorGrail & Antalis

« La mesure et le partage de données absolues de la couleur sont des défis quotidiens pour les acteurs du secteur des arts graphiques. ColorGrail révolutionne ce domaine et nous sommes très fiers de ce partenariat avec Antalis qui grâce à notre solution, propose des services visant à simplifier le quotidien de ses clients. La communication entre un imprimeur et ses donneurs d’ordre devient fluide et instantanée, plus de discussions interminables sur la validation finale des couleurs ! L’univers des marques de l’annonceur est toujours respecté quelles que soient ses impressions»

Franck Hennebelle, Fondateur et CEO de ColorGrail.

Par ailleurs, Antalis proposera une formation via Antalis Academy, afin de mesurer l’ensemble des fonctionnalités de l’application ColorGrail.

Easyreality+ : étonnez avec l’impression grand format augmentée

Le service easyreality+ a été développé en partenariat sur SnapPress, solution en Réalité Augmentée. Constituée d’une plateforme et d’une application, SnapPress permet d’ajouter facilement du contenu en réalité augmentée sur n’importe quel fichier à imprimer ou déjà imprimé et ce sans aucune connaissance technique.

Cette technologie, élément de différenciation notable, permet de d’apporter une nouvelle dimension à la communication visuelle et à la décoration personnalisée. En proposant ce service, les imprimeurs peuvent étoffer leur offre, développer leurs compétences et offre commerciale. Cette nouvelle source de revenus au ROI intéressant est également un levier de fidélisation important de ses clients.

Côté utilisateur, la gestion se révèle assez simple : il suffit de scanner un support visuel pour que des messages et contenus supplémentaires se révèlent en réalité augmentée : offre promotionnelle, vidéo, fiche technique d’un produit…

« La réalité augmentée réinvente le mode de consultation de l’information. En ce sens, elle constitue une formidable opportunité pour les imprimeurs qui ont opéré un virage vers le numérique. Depuis 1 an, la demande se fait plus forte :  je fais en moyenne deux devis par semaine pour des supports à réalité augmentée.»

Edwige Jalais, Directrice commerciale à L’imprimerie Icones

Sur cette solution aussi, Antalis propose une courte formation d’une demi-journée via Antalis Academy pour une prise en main rapide et complète de la solution.

Retrouvez toutes les solutions et innovations d’Antalis sur C!Print Sourcing

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut