Ennoblissement : la valeur ajoutée de la dorure à chaud et du vernis sélectif

Comment intégrer une solution intelligente pour imprimer ET ennoblir en remplissant des objectifs de rendement optimal et de coût de production maitrisé ?

 

Plutôt que d’avoir recours à des clichés coûteux et chronophages, envisager une solution d’impression combinant le dépôt de vernis sélectif et de l’application de dorure à chaud est une solution gagnante. Konica Minolta propose des solutions permettant une véritable alternative à l’offset en contournant les contraintes de délai et de coûts de production afin d’être véritablement compétitifs sur le marché de l’imprimé petit-format (cartes de visites, faire-parts, cartes et objets photos, packaging…)

 

Ce choix a été fait par les imprimeurs Carteland et De Rudder que nous allons évoquer dans cette étude de cas.

 

La technologie METEOR Unlimited Colors pour des impressions à forte valeur ajoutée

Implantée à Avignon depuis 1985, l’imprimerie De Rudder propose un large éventail de prestations d’impression : offset HUV, numérique, étiquettes adhésives…

Reconnu notamment pour son efficacité, la qualité de ses produits et son engagement en matière d’environnement, ce membre du groupement ImpriClub a choisi de compléter son parc avec la toute 1ère solution intégrée d’impression numérique et de dorure à chaud en ligne, la Meteor Unlimited Colors.

En combinant impression en ligne et dorure grâce à l’intégration de la technologie multi-primée iFOIL, la Meteor Unlimited Colors de MGI permet de proposer des impressions à forte valeur ajoutée, dans un nombre quasi illimité de teintes métalliques.

Cet effet est obtenu au moyen d’une surimpression CMJN par-dessus la dorure à chaud et en tirant profit des propriétés réfléchissantes de la dorure.

Le procédé de dorure à chaud est 100% numérique : il élimine ainsi le recours à des clichés onéreux et chronophages.

 

Temoignage Client Meteor De Rudder vf

 

« Nous maîtrisons déjà la dorure sur les supports offset et les étiquettes, mais aucune technologie ne permettait jusqu’à présent de proposer cette valeur ajoutée sur du numérique. Les contraintes de délai et de coût étaient trop importantes et ne permettaient pas d’être compétitifs. Nous étions donc très attentifs à l’évolution du marché car nous savions que les opportunités seraient vastes. Lorsque Konica Minolta nous a contactés pour nous présenter ce nouvel équipement, nous avons tout de suite été intéressés. La démonstration faite dans leur showroom parisien a fini de nous convaincre. Notre décision a ensuite été très rapide. La Meteor Unlimited Colors vient en remplacement d’une presse numérique vieillissante et nous permet, de par ses capacités illimitées d’embellissement, de proposer des offres inédites à nos clients. Les commandes ont tout de suite été au rendez-vous, nous avons également ouvert de nouveaux comptes grâce à ces produits différenciants. Les applications sont infinies : invitations, cartes de vœux, packagings, supports événementiels, épreuvage, séries limitées… Et les avantages nombreux : pas de sérigraphie, pas de film, peu de préparation, un temps de calage réduit… Tout ceci rendu désormais possible pour des petites et moyennes séries. Nous avons également apprécié l’accompagnement des équipes Konica Minolta, tout au long de notre réflexion autour de cet investissement et lors de son intégration », explique le dirigeant Romaric de Rudder.

 

La technologie MGI JETVARNISH 3DS pour des effets visuels et sensoriels époustouflants

Depuis sa création en 1996, Carteland s’attache à offrir à ses clients en France comme à l’international, un catalogue varié de faire-part, cartes et objets photo. L’ensemble de ses produits sont accessibles et entièrement personnalisables en quelques clics. Mais au-delà de l’interface web, proposer une nouvelle créativité et des produits hors du commun est primordial pour ce pur player web. Ainsi, après avoir étudié avec attention les différentes solutions d’embellissement existantes, le choix de Carteland s’est porté sur la technologie de la MGI JETVARNISH 3DS.

Cette solution de finition permet d’appliquer un vernis UV sélectif 3D ultra précis, sur des tirages allant d’une seule à plusieurs milliers d’impressions. Elle combine la technologie de vernis UV éprouvée de MGI avec les têtes d’impression jet d’encre de Konica Minolta.

L’extrême brillance du vernis UV, associée à la possibilité de varier avec précision l’épaisseur du vernis sur chaque feuille permet de sublimer les impressions.

Le système d’Intelligence Artificielle AIS permet une surimpression quasi parfaite du vernis et de la dorure. La combinaison avec le module en ligne de dorure à chaud iFOIL S ouvre quant à elle les portes du marché de la dorure à chaud et du gaufrage numérique.

 

Vernis selectif et presse numerique KonicaVernis sélectif et impression

« Le marché de la carterie étant très concurrentiel, l’embellissement représente aujourd’hui un des meilleurs moyens de se différencier. Grâce à la JETVARNISH 3DS, nous pouvons proposer des produits uniques et à forte valeur ajoutée, tel que des faire-part de mariage, en créant de nouveaux effets visuels et sensoriels. Idéale pour les courts et moyens tirages, cette technologie présente l’avantage d’être simple à intégrer et très flexible en matière de substrats. Les formats acceptés – jusqu‘au 36,4 x 102 cm – sont en effet parfaitement adaptés à nos besoins. La préparation est rapide, plus besoins de films, de clichés ; seul un fichier graphique 5ème couleur suffit. La dorure à chaud en données variables ajoute également des capacités de personnalisation pour une communication percutante et innovante, dans des temps de réalisation réduits. Les capacités offertes par cet équipement sont tellement vastes, que nous apprenons chaque jour. La qualité de la relation que nous entretenons avec Konica Minolta a également joué un rôle essentiel dans la réussite de ce projet. Nous apprécions tout particulièrement la proximité des équipes, leur bienveillance et leur professionnalisme. », explique le dirigeant Stéphane Rambaud.

 

LIRE AUSSI :

Konica Minolta nous explique les enjeux de la colorimétrie dans les métiers des Arts Graphiques

 


 

Pour en savoir plus sur les solutions Konica Minolta, découvrez-les sur C!Print Sourcing

 

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut