Configurez votre plateau de travail selon l’application

En recherche du bon plateau de travail ? Trotec Laser vous donne toutes les réponses.

Le concept de plateaux multifonctions permet une configuration optimale pour l’ensemble des applications de découpe et de gravure laser. Vous pouvez choisir le plateau idéal selon l’application et le changer tout aussi simplement que rapidement afin d’augmenter votre qualité de travail et votre productivité.

Par exemple, les films ou les papiers nécessitent, lors du processus laser, un plateau aspirant avec un système d’extraction important afin d’obtenir une planéité maximale de la matière. En revanche, lors de la découpe d’acrylique, il est nécessaire de minimiser les points de contact, afin d’éviter la réflexion du laser à l’arrière de la matière. Dans ce cas, un plateau de découpe en acrylique (à lames ou à grille) est nécessaire.

Plateau de travail « grille aluminium »

Grâce à un nid d’abeilles faiblement espacé, ce plateau de découpe est particulièrement adapté pour la réalisation de petites pièces < 100 mm. une fois les pièces découpées, ces dernières restent positionnées correctement à plat sur le plateau évitant ainsi qu’elles ne retombent à travers le nid d’abeilles. Le plateau dispose de plus de points d’appui en comparaison du plateau de découpe à lames en aluminium.

Plateau de travail à lames aluminium

Le plateau de découpe à lames en aluminium est idéal pour la découpe de matériaux plus épais (épaisseur de 8 mm) et pour les pièces plus larges (à partir de 100 mm). L’espacement de ces lames peut être modulé permettant d’optimiser les points de réflexion du laser sur la pièce.

Plateau de travail « grille acrylique »

Ce plateau de découpe possède les mêmes caractéristiques que le plateau de découpe « grille aluminium ». Cependant, grâce à son plateau en acrylique, la réflexion du laser, lors de la découpe, sera absorbée par le plateau.

Plateau de travail à lames acrylique

Le plateau de découpe à lames en acrylique permet de réaliser des découpes sans réflexion. Offrant les mêmes particularités que celui en aluminium, vous pouvez réduire le nombre de lames afin de minimiser le nombre de réflexions du laser durant le processus de découpe en fonction de votre job.

Plateau aspirant

Le plateau aspirant fixe le matériau sur le plateau de travail par une dépression. Il permet de garantir une mise au point correcte sur toute la surface et des résultats de gravure et de découpe meilleurs.
Les matériaux fins et légers comme le papier, les films les matières extrêmement fines ont tendance à ne pas reposer à plat. Dans les applications de gravure notamment, cela peut avoir des conséquences fâcheuses sur la qualité du résultat. Avec le vide, les matériaux sont maintenus en place par aspiration et sont gravés et marqués à la perfection.

Plateau de travail ferromagnétique

Le plateau de travail ferromagnétique permet de fixer par des aimants, les matériaux les plus fins (papier, films, feuilles) afin d’obtenir une surface la plus plane possible. Ce plateau offre des résultats optimaux pour les applications de gravure, découpe et marquage laser.

Plateau nid d’abeilles

Le plateau nid d’abeilles est particulièrement adapté pour les applications nécessitant un minimum de réflexions et une planéité optimale de la matière. Ce plateau est recommandé lors de l’utilisation du plateau aspirant.

Retrouvez toute l’expertise de Trotec Laser sur C!Print Sourcing

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut