Les conseils d’Agfa Graphics : pourquoi choisir la technologie d’impression LED UV ?

Crédit photo : Agfa Graphics

 

Dans l’univers du numérique, plusieurs technologies d’impression existent mais les critères de choix sont aussi nombreux que les applications, et les marchés sont divers. Il semble a priori complexe de choisir la technologie parfaitement adaptée aux besoins de son activité mais une fois que les contraintes et objectifs sont clairement identifiés, l’intégration de la technologie adéquate s’impose aussi simplement qu’une évidence. Parmi ces technologies d’impression, une en particulier se démarque entre toutes de par ses nombreux avantages et son adaptabilité : la technologie d’impression numérique LED UV.

Agfa Graphics, constructeur leader dans les technologies d’impression grand format nous propose de nous informer sur leurs particularités uniques en quelques points clés illustrés par une infographie.

 

Quels sont les principaux avantages de l’impression LED UV par rapport aux autres technologies d’impression?

 

La variété des substrats imprimables pour de nombreuses opportunités d’affaires

Les imprimantes grand format équipées en lampes LED UV supportent bien plus de médias imprimables. En effet, grâce à une émission réduite de chaleur, une machine utilisant un séchage à lampes LED peut imprimer sur une plus grande variété de supports en particulier ceux sensibles à la chaleur ne provoquant aucune déformation. Par exemple, les lamelles fines, les films adhésifs ou les toiles PVC sont parfaitement imprimables par impression LED UV. L’autre avantage notable de la faible émission de chaleur réside dans un étalonnage bidirectionnel très stable. En bref les applications envisageables grâce à l’impression LED UV sont indénombrables.

 

Une productivité optimale grâce aux lampes LED

Les propriétés inhérentes aux lampes LED font de la production un véritable gain de temps. Elles permettent d’être opérationnel plus rapidement parce qu’elles peuvent être allumées et éteintes instantanément sans perdre en puissance. Pas de préchauffage ni aucun délai d’ouverture ou de fermeture de clapets. C’est une technologie d’impression permettant de mieux répondre aux exigences de délais.

 

Une durabilité décuplée pour un rendement ininterrompu

10 000 heures contre 1000 pour des lampes au mercure donnant un rendement constant durant toute la durée de la production ! Aucun temps d’inactivité dû aux changements de lampes ne retarde le travail d’impression et en plus c’est aussi économique car les frais d’achat de consommables associés aux lampes s’en trouvent considérablement diminués.

 

Des économies énergétiques en prime

Comparons une fois encore les lampes LED aux lampes au mercure UV, la consommation en énergie électrique des premières est de 1kWh contre 4kWh, ce qui représente une consommation 4 fois moindre. Cette technologie permet de passer de 8kWh par système d’impression en consommation constante à 2 kWh en consommation en impression. La technologie d’impression LED UV vous aide à maitriser vos coûts de production.

 

Pas seulement plus économique mais aussi plus écologique

Les lampes LED UV ne contiennent pas de mercure, les coûts de recyclage et l’impact environnemental s’en trouvent de ce fait réduit. De plus, les LED ne produisent pas de gaz ozone, elles ne nécessitent pas de système d’extraction et de ventilation. Moins d’encombrement, pas de chaîne de recyclage, en somme une rationalisation de votre espace de travail et une réduction des émissions dans l’air.

 

web-agfa-graphics-infographie-uv-led

 

 

Retrouvez les solutions d’impression Agfa Graphics sur C!Print Sourcing

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut