3M accompagne la personnalisation des transports ferroviaires

3M, fabricant leader de films adhésifs destinés à la personnalisation, permet aux opérateurs ferroviaires de relever efficacement les nombreux enjeux de leur secteur.

 

Les défis rencontrés sont multiples et représentent des enjeux majeurs pour leur activité. Voyons de quelle façon 3M est un partenaire de choix pour répondre aux problématiques que nous aborderons dans cet article.

L’augmentation du nombre de voyageurs est un objectif crucial.

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte concernant le choix d’un moyen de transport par les usagers. Il s’agit d’un élément fondamental d’une politique de transport et fait régulièrement l’objet d’un débat de fond. Et dans le domaine du transport public, il n’est pas simple d’attirer de nouveaux clients. Force est de constater que la vétusté d’une partie du parc ferroviaire ne contribue pas à une expérience client agréable. C’est pourquoi 3M propose de nombreuses solutions graphiques permettant de relooker les trains avec des designs superbes et originaux. Facile à nettoyer, facile à appliquer, les films encouragent la personnalisation à l’envie. Plus intéressant encore, 3M propose des gammes de films anti-graffiti, pour apporter une solution au vandalisme dont les trains sont victimes de façon récurrente. Les cloisons et les panneaux en verre se détériorent également souvent, mais grâce aux finitions de vitrages et aux solutions architecturales conçues par 3M, ces derniers peuvent être facilement rénovés pour conserver leur aspect neuf et moderne.

 

La sécurité des voyageurs est une problématique essentielle

Des études ont révélé un pourcentage élevé de blessures causées par la chute de passagers. Le nombre important de réclamations d’assurance est corrélé avec ce constat. Par ailleurs, les trains sont équipés d’importantes surfaces de cloisons vitrées. Malgré leur aspect esthétique incontestable, elles sont susceptibles de ne pas parfaitement filtrer les rayons UV, la propagation de la luminosité mais surtout, elles représentent un risque en cas de bris de verre lors d’un impact important.

D’après une étude de l’OSHA, plus de 17 % des accidents du travail invalidants aux États-Unis sont le résultat de chutes. La plupart des cancers de la peau sont le résultat direct de l’exposition aux rayons UV.  C’est pourquoi 3M a développé des gammes de bandes antidérapantes et antichute et des films spéciaux pour vitrages contribuant à protéger les usagers d’éclats de verres projetés en cas d’accident. Ces films garantissent également des propriétés fonctionnelles de protection anti-UV en réduisant jusqu’à 99% des rayons solaires nocifs.

 

Le confort au cœur des préoccupations

Les clients exigent confort et sécurité, qui sont les facteurs déterminants du choix du transport utilisé pour leur déplacement. Les portes de wagons s’ouvrent et se ferment à chaque arrêt ce qui implique une difficulté de contrôle des températures ambiantes. De plus, les couloirs des wagons sont un lieu de fort trafic et les sols s’en trouvent très rapidement salis.

L’expérience client est déterminante pour la fidélisation, 3M l’a bien compris et propose de nombreux produits pour rendre les espaces plus propres et conviviaux apportant ainsi un confort certain. En effet, les films pour vitrages ont aussi la particularité de maintenir une température ambiante agréable, tout en réduisant la consommation d’énergie.

L’importance du développement durable

Le développement durable n’est pas un effet de mode, c’est une préoccupation centrale dans la vision de nombreuses industries. Dans le secteur ferroviaire, le développement durable est pensé dans une approche rentable, écologique et efficace concernant la construction, l’entretien et l’exploitation des actifs.

Concrètement, l’entretien comme le nettoyage des graffitis, le lavage et la rénovation sont énergivores et dégagent d’importantes émanations de COV. ni solvant afin de contribuer à préserver la planète.

Une disponibilité accrue des transports pour accroitre les résultats financiers.

La mise hors service d’un wagon engendre des coûts cachés. N’étant pas en service, cela entraine une baisse d’activité donc une baisse de revenus. Entretenir correctement les véhicules permet d’assurer un fonctionnement optimal et par conséquent limiter la perte de chiffre d’affaire.

Par ailleurs, l’investissement en nouvelles stations de peintures pour la rénovation représente un coût colossal. Limiter les temps d’arrêt de service et réduire les dépenses se présente comme la solution à ce problème. Comment ? Les solutions graphiques et architecturales de 3M proposent un choix étendu de designs attrayants tout en évitant les investissements lourds, dans le but de rénover ou de revaloriser votre matériel roulant existant. Ainsi, les wagons font rapidement et facilement peau neuve !

 

LIRE AUSSI :

Rénovez, décorez ou rafraîchissez vos espaces avec les finitions architecturales 3M™


Vous voulez en savoir plus sur les gammes proposées par 3M™? Découvrez-les sur C!Print Sourcing

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut