Just print it! Les success stories des imprimeurs équipés des solutions HP Latex

Grâce à sa technologie Latex, HP donne à ses imprimeurs la possibilité de conquérir de nouveaux marchés

 

Aujourd’hui, les marques, qui ont bien compris que leurs clients voulaient se sentir uniques, leur promettent toutes « de vivre une expérience nouvelle », avec des produits personnalisés, proposés dans des packagings personnalisés et vendus dans une boutique personnalisée. Coca-Cola avec ses prénoms, Nike avec son Nike ID, etc. ont été et restent les porte-drapeaux de cette tendance qui gagne désormais tous les secteurs, du luxe au mass market, de l’objet au point de vente. Pour les imprimeurs, les opportunités à saisir sont évidentes. À condition d’avoir le bon outil de production et un esprit ouvert sur toutes les nouvelles opportunités offertes par ce marché en pleine expansion. Parce qu’ils disposent d’un outil performant qui leur permettent de répondre facilement et intelligemment à ces demandes de personnalisation multiples, les imprimeurs équipés des dernières technologies HP Latex prennent aujourd’hui avec succès le train de la personnalisation.

Zoom sur trois success-stories françaises.

 

Si le papier personnalisé est aujourd’hui une tendance, chez NeoDKO, elle est devenue un art grâce à la qualité d’impression proposée par HP Latex.

Dans ses ateliers installés dans la région lyonnaise, la société française NeoDKO fait ce que l’on appelle du design mural. Autrement dit, elle crée, imprime, fabrique et commercialise des décors muraux de différents types (papiers peints panoramiques, frises, revêtements événementiels, panneaux décoratifs) pour des clients architectes, designers ou privés qui souhaitent personnaliser un espace ou bien participent à des projets de restauration et de réhabilitation qui nécessitent par exemple de reproduire à l’identique des décors historiques perdus.
Plus qu’un imprimeur, NeoDKO est un partenaire-expert en décoration murale. Dans ses ateliers, matières et supports d’impression sont rigoureusement sélectionnés en fonction des projets et des usages. Composée de designers, de dessinateurs et de techniciens experts en impression numérique, l’équipe propose un accompagnement sur-mesure à chacun des clients de l’entreprise pour qui elle imagine des produits uniques. Elle s’adapte ainsi aux besoins les plus pointus, que ce soit dans le cadre de projets d’aménagement privé ou de projets hôteliers ou événementiels.
Pour son atelier d’impression, NeoDKO a fait le choix de l’efficacité et de l’excellence en s’équipant de machines HP Latex. Epoustouflantes de créativité, les collections de l’entreprise française arborent une qualité d’impression à la hauteur des grands noms de l’art et du design avec qui elle collabore.

 

Papier peint personnalisé Neodko HP Latex

Papier peint modèle « Bicyclette » en couverture de la revue Marie Claire Maison (Mai-Juin 2015)

 

Impression papier peint pour un hôtel parisien

Impression des papiers peints de l’Hôtel Appia La Fayette réalisée par NEODKO – Conception réalisée par l’architecte Christine Gerondeau.

De l’enseigne à l’habillage de façade en passant par la muséographie, L’Agence (groupe Riccobono) a développé son offre et son potentiel d’impression grâce aux solutions d’impression HP Latex.

L’imprimerie spécialisée dans la communication et les solutions d’impression pour tous types de travaux, s’est équipée des imprimantes grand format numériques HP Latex 3000 et HP Latex 360 en juin 2014. Elle a ensuite fait l’acquisition d’une HP Scitex FB750 en janvier 2016, ce qui lui a permis d’étendre son potentiel d’impression. L’Agence revendique aujourd’hui une vraie diversité de savoir-faire pour réaliser « tout type d’impression, sur tous types de supports, dans tous les formats et quel qu’en soit le volume ». Un vaste programme que l’imprimeur installé en région PACA assume parfaitement. Il a récemment été sélectionné par le groupe Continental pour renouveler les enseignes de ses magasins Massa Pneus. Un marché de 130 points de vente pour lequel il a fallu fournir bâches tendues et bannières en vinyles. Un essai transformé grâce à son parc HP.
« Les encres HP Latex 3000 nous ont permis de consolider notre position sur tous nos marchés de signalisation mais également de nous développer commercialement parlant. Nous avons gagné en productivité, en savoir-faire et en réactivité » explique Jean-Damien Riccobono, directeur général de L’Agence.

 

bestdrive-riccobono

Bâches tendues imprimées pour équiper les enseignes de 130 points de vente Best Drive

 

Autre réalisation réussie et livrée dans les temps : le projet réalisé pour le constructeur automobile KIA avec l’habillage de trois faces d’un bâtiment en verre d’une surface totale de 980m², posé en deux jours seulement. L’impression a été faite sur une HP Latex sur un support vinyle micro-perforé, ce qui a permis de faire une découpe précise et de respecter parfaitement la chromie du visuel.

 

Covering de vitrage grand format siège Kia Motors

Covering de vitrage grand format avec film adhésif microperforé siège Kia Motors

 

Dans un autre registre, L’Agence a été contactée pour participer à la réalisation des décors de l’exposition temporaire dédiée à Brigitte Bardot au musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint Tropez. Tous les pans de murs de l’exposition ont été recouverts de photos inédites de la star, et l’Agence a opté pour les mêmes procédés d’impression que le papier peint, répondant ainsi aux contraintes des environnements intérieurs.

 

Impression numérique pour la muséographie

Impression des murs de l’exposition temporaire dédiée à Brigitte Bardot – Saint Tropez

 

Repousser ses limites d’impression en volume et en temps pour partir à la conquête d’un marché grand public, c’est le pari réussi de Panorama dans l’univers de la déco.

La société Panorama a lancé récemment une boutique en ligne de revêtements muraux personnalisés Art Home destinée aux entreprises et aux particuliers. Le site permet de commander différents supports avec l’image de son choix. Une diversification rendue possible grâce aux solutions d’impression HP. « Pour nous, il ne s’agissait pas seulement de faire l’acquisition d’une nouvelle machine. Il s’agissait aussi d’être accompagné dans notre démarche de croissance afin de réussir à mettre en place une offre adéquate », explique Stéphane Leemans, le Pdg de Panorama.
Conscient du potentiel de l’impression numérique, l’imprimeur numérique parie aujourd’hui sur le marché de la décoration intérieure car il estime que c’est là que se trouve aujourd’hui le plus important potentiel de développement pour sa société. « La particularité de la demande émanant de ce marché, précise le dirigeant, est l’aspect écologique et environnemental, ce que seul un constructeur comme HP avec ses encres Latex qui n’émettent aucune odeur et qui sont sans COV (Composés Organiques Volatils) propose à travers ses technologies d’impression ».
Créée en 2003, la société Panorama intervient aujourd’hui dès la conception graphique d’un projet et va jusqu’à son installation en passant par la fourniture des supports imprimés.

 

 

panorama-art-home panorama-art-home-papier-peint-personnalisé panorama-art-home-papier-peint-personnalisé-2

 

Vous cherchez un imprimeur équipé des solutions HP Latex ? Trouvez les sur l’Annuaire IC, la plateforme des imprimeurs et professionnels des industries graphiques.

Découvrez l’ensemble de la gamme d’impression grand format HP sur C!Print Sourcing

 

 

A propos de l'auteur

CPS

Retour en haut